Rechercher

Balade dans l'Arrière Pays Niçois

Dernière mise à jour : 12 juil.

Immersion en forêt de montagne, cette balade invite à reconnaître les essences qui la composent et à mieux appréhender l’équilibre de son écosystème. L’ascension d’un très beau sommet couronne cette découverte.



Depuis le parking, marchez vers le village sans y entrer, jusqu’à la balise 76. Suivez la direction du col du Varaire sur un agréable chemin montant dans un bois de conifères. Rapidement, dès la balise 95, la pente s’adoucit et cède la place à une forêt plus ouverte, peuplée de mélèzes et offrant un sous-bois verdoyant et fleuri d’anémones en début d’été.


Après la balise 98, le chemin suit agréablement la courbe de niveau, avant d’atteindre le col du Varaire #1, borné de mélèzes imposants qui ont traversé les siècles. D’ici, on aperçoit le vallon plus ensoleillé de Venanson.


Le chemin s’élève dans le mélézin, face au Mercantour, dont vous découvrez les hauts sommets, du mont Argentera italien à la cime du Gelas qui couronne la Vésubie. Vous embrassez le territoire de l’aigle royal, du faucon pèlerin et du circaète.


En direction du col des deux Caïres (balise 99), vous évoluez dans une forêt adulte pentue et dense, ponctuée de gros arbres anciens et d’arbres morts qui sont tout aussi précieux #2.


Afin de profiter du sommet, un dernier effort est requis pour l’ascension #3 du Caïre Gros. La montée régulière passe par un bon sentier tracé parmi les alpages.


Afin de profiter du sommet, un dernier effort est requis pour l’ascension #3 du Caïre Gros. La montée régulière passe par un bon sentier tracé parmi les alpages.


Regagnez le col des deux Caïres par le même itinéraire en direction du col de la Madeleine (balise 97). Puis, continuez dans le Bois noir #4, forêt domaniale de Valdeblore, en direction de Saint-Dalmas.


Le chemin vous entraîne vers le vallon du Lavanchier #5, à l’orée du village où vous retrouvez les prés de fauche bordant Saint-Dalmas. Votre balade se termine ici.



4 vues0 commentaire