Rechercher

Randonnée dans le Béarn

Dernière mise à jour : 21 avr.

TOUR DU LAC D’ARLET


Cette longue randonnée agrémentée de superbes panoramas vous fera emprunter une portion du sentier mythique de la haute route pyrénéenne pour aboutir dans un cirque au fond duquel se trouve le lac d’Arlet.



#1 Après la prise d’eau EDF, poursuivez sur la piste Layers. Un peu plus haut à la fourche, restez sur la gauche. Observez les crocus et les fougères aigles. Vous pénétrez dans le parc national des Pyrénées. Le balisage y est interdit, ouvrez l’œil et suivez les (rares) panneaux en direction du refuge d’Arlet. Vous entrez dans une hêtraie. À la sortie de la forêt, admirez le pic du Baralet. Vous arrivez à la cabane Pacheu où vous pouvez acheter de délicieux fromages ...


#2 Continuez à suivre le chemin partant tout droit et remontant le vallon du Baralet en direction du lac et du refuge d’Arlet. Dans la clairière, la pente forcit et le sentier caillou- teux décrit des lacets. Passez devant la cascade de Larrecq. Enjambez le ruisseau et continuez vers le fond du cirque. Passez au-dessus du talweg et traversez le ruisseau (Baralet) puis le plateau herbeux en obliquant vers la droite. Le chemin passe une épine rocheuse. Continuez ensuite vers la « Cabane de Gourgue Sec ».


#3 Poursuivez après la cabane et rejoignez le sentier horizontal (HRP). Obliquez à droite sur ce beau sentier et traversez les estives de Banasse. À l’approche de la crête, contournez par la droite.


Passez un col et marchez à gauche vers le lac.


#4 En redescendant du refuge, restez rive gauche et prenez le sentier qui plonge dans la pente herbeuse. Après quelques lacets dans une zone rocailleuse, traversez toujours sur la sente sous le pic d’Aillary.


#5 Sur un replat, quittez le sentier qui conduit à la cabane de Lapassa et descendez vers la droite entre les blocs sur un tapis herbeux. Retrouvez plus bas un chemin et suivez-le vers la droite. Il descend fortement en suivant une épaule, puis traverse un cirque à droite jusqu’à une cabane de berger.


#6 Passez la cabane et entrez dans le bois. Descendez les lacets assez raides et débouchez sur un plateau parsemé de blocs. Bifurquez à droite vers la lisière et retrouvez une trace. Suivez ainsi la rive droite du gave de Belonce. Après un passage en sous-bois, continuez entre lisière et gave jusqu’à arriver sur un plat.

#7 Descendez sur un beau sentier terreux qui coupe la fougeraie. À l’approche d’un bosquet, ne manquez pas de prendre le sentier qui monte à droite vers le col de l’Agréou et rejoint le parking de départ. Fin de la randonnée.




5 vues0 commentaire