Rechercher

Randonnée et balade dans l'Arrière Pays Niçois

Véritable ravissement pour les yeux, cette balade vous fera cheminer entre les roches rouges de l’Estérel et le bleu profond de la Méditerranée. Depuis le pic du cap Roux, vous jouirez d’une vue panoramique sur la baie de Cannes, les îles de Lérins et les autres sommets du massif.





Empruntez la route goudronnée, juste à côté du parking, dont l’entrée est fermée aux voitures par une barrière automatique. Au bout de quelques minutes de marche, ignorez les escaliers qui montent sur votre droite #1 et continuez sur la large piste. Après une demi-heure, vous voilà arrivé aux pieds de l’imposant rocher Saint-Barthélemy #2.


Quittez la route goudronnée pour un petit chemin de pierres, balisé en jaune, qui monte sur votre droite.

Lorsque vous atteignez le col du Saint-Pilon #3, à 281 mètres d’altitude, prenez le sentier balisé en jaune et bleu qui part sur votre droite, derrière le cairn, cet amas artificiel de pierres. Vous arrivez à une fourche : choisissez le chemin de gauche, balisé en jaune.


Retournez vers la fontaine et poursuivez votre ascension sur la gauche, en empruntant les escaliers taillés dans la pierre. Au bout de quelques mètres, un chemin jalonné de grandes marches monte à flanc de montagne, sur votre droite #4. Il mène à la grotte-chapelle de l’ermite saint Honorat (voir encadré).


De retour sur le sentier principal, continuez sur ce chemin jusqu’à une intersection #5 et prenez à droite. Après avoir gravi un dernier raidillon, vous voilà arrivé au pic du cap Roux #6, depuis lequel vous jouissez d’une vue imprenable sur la mer et la montagne.





Lorsque vos yeux auront épuisé chaque facette du panorama, empruntez à nouveau sur quelques mètres le sentier qui vous a conduit au sommet, puis prenez à droite. Vous arrivez au col du cap Roux #7. Prenez le chemin qui part sur la gauche, et faites de même à l’intersection sui- vante, en suivant la marque jaune. Au terme d’une longue descente, vous arrivez à un nouvel embranchement : choisissez le sentier de droite qui part en épingle à cheveux #8.


Continuez à descendre jusqu’à atteindre un cairn #9, après lequel il vous faut suivre le chemin de droite. Après ce virage à presque 180°, poursuivez votre descente jusqu’à ce que vous aperceviez la route goudronnée empruntée au départ. Vous pouvez alors couper sur la gauche et des- cendre une volée de marches qui vous conduit sur la route. Vous voilà de retour au point #10, il ne vous reste plus qu’à rejoindre le parking, en redescendant la route goudron- née sur quelques mètres.




3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout