top of page
Rechercher

Randonnée et balade en Causses et Cévènnes

Alors que la limite des arbres, en France, se situe aux alentours de 2 000 m d’altitude, le sommet du mont Lozère (1 699 m) en est dépourvu. Il offre ainsi un panorama superbe à 360 degrés.

Depuis le parking, rejoignez la boutique de location de ski. Traversez la D20 et prenez la piste qui monte à gauche, parallèle à la route.

À l’antenne-relais #1, prenez le chemin légèrement à gauche, en montant dans les pins, en direction de « Pont-de-Monvert ».

Au fur et à mesure, les arbres sont plus petits et moins denses, jusqu’à devenir absents.#2

Peu avant un petit col, prenez à droite vers le sommet de Finiels (1 km).

Un peu au-dessus, se trouve la ruine d’une cabane de berger. Le chemin continue jusqu’au sommet de Finiels, point culminant de la Lozère (1 699 m) et du Parc national des Cévennes.

Poursuivez vers l’ouest sur le sentier en crête.

Environ 1 km après le sommet, dans une zone rocailleuse, descendez sur la droite, direction « Chalet du Mont-Lozère ». Vous passez entre deux éboulis #3 et atteignez une large piste que vous prenez sur la droite. Après environ 600 m, un pont #4 signale un petit cours d’eau. Continuez sur la piste.