Rechercher

Randonnée sur Toulon : balade de la Gavaresse

Dernière mise à jour : oct. 1

Parmi les sentiers parcourant le massif forestier de la Colle Noire, le circuit de la Gavaresse, le moins fréquenté, offre une approche privilégiée de la forêt méditerranéenne.

➤ Au panneau d’entrée de site : La Gavaresse, prenez la piste C30 et suivez le balisage violet (1) sur 200 m après la barrière, puis prenez le sentier à droite. Le sentier monte au milieu de l’ancienne pinède. Les tas de bois disséminés à travers la colline sont des fascines. Après l’incendie de 2005, elles servaient à retenir les sols mis à nu. A présent, leur décomposition permet le bon développement de tout un écosystème. C’est au milieu jadis fermé et au couvert forestier dense et sombre que le site doit son nom provençal de « cola negré » (colline noire). Aujourd’hui, la régénération naturelle participe à la densification d’un épais maquis. Néanmoins, la strate herbacée profite de quelques tâches de lumière éparses où s’expriment de nombreuses fleurs colorées (asphodèles, orchidée, herbe au bitume...).




➤ Vous rejoignez le circuit (2) qui longe le sentier du littoral et passe sous le fortin de la Gavaresse (3). De nombreux points de vue s’ouvrent sur l’arrière-pays et sur le littoral. Sur la côte, sept forts surveillent la rade de Toulon, dont deux se trouvent sur le massif de la Colle Noire.


➤ Quittez le sentier du littoral (4) en prenant le sentier sur votre droite pour descendre en fond de vallon. Prenez à gauche la piste forestière sur 700 m (5). Après le canyon (6) prenez le sentier qui descend à droite. Les mêmes essences se retrouvent, mais l’ambiance est très différente en raison des caractéristiques physiques du fond de vallon qui reçoit plus d’eau et accumule plus de terre sur la roche. Dans l’humus, se cache un coléoptère endémique du massif, Mayetia collensis. Les champignons apprécient également cet environnement. C’est aussi le lieu de prédilection du hibou grand-duc, qui chasse sur le massif de la Colle Noire.

➤ La boucle se termine sur la route d’accès au parking.




4 vues0 commentaire